Quelle est la bonne stratégie pour prospecter des client en 2021 ?

Le but de toute entreprise en croissance, c’est d’augmenter son chiffre d’affaires, et cela peut se faire en produisant à moindre coût, au risque que ça pourrait diminuer la qualité du produit si le plan est mal étudié, ou en ajustant sa stratégie de marketing adéquatement, pour garder ses clients fidèles, produire plus, et prospecter de nouveau clients. Un prospect est un client potentiel ce qui signifie qu’il n’a pas encore réalisé d’achat, et vous devez le convaincre que votre service ou produit est le meilleur choix.

Choses à savoir avant de prospecter les clients :

Avant de s’attaquer au marketing pour vos nouveaux prospects, vous devez avoir en tête quelques notions importantes, car vous devez :

  • Établir des objectifs de prospection selon vos besoins ;

  • Différencier un prospect chaud du prospect froid ;

  • Faire la segmentation de votre population pour mieux concentrer vos ressources ;

  • Connaître les typologies de clients pour faciliter les appels de prospection.

Un prospect froid ne connaît pas votre produit, vous n’aurez qu’à susciter son intérêt pour qu’il vienne l’acheter, on le vise généralement par les publicités. Un prospect chaud est un client potentiel qui a besoin de votre service ou produit, et qui montre son intérêt, mais qui est encore hésitant, il est plus facile à convaincre. La segmentation client est une méthodologie qui permet de classifier une population selon des critères spécifiques en différents groupes homogènes, généralement, chaque groupe comporte des individus avec les mêmes centres d’intérêt ou les mêmes besoins. Votre segment cible de la population est celui où la majorité de vos prospects sont groupés. Il faut que vous conservez vos offres et promotions pour qu’ils attirent spécifiquement cette tranche.

Connaître les typologies de clients est une science à part entière, elle sert à lire l’attitude de vos clients potentiels, et de leur attribuer leurs profils respectifs, cela va vous permettre de mieux interagir avec eux pour répondre à leurs besoins dans les conditions les plus optimales possibles.

Les anciennes techniques qui marchent encore pour prospecter des clients

Parmi les moyens « old school » les plus utilisées actuellement pour attirer de nouveau clients, on peut citer :

  • Recommandations des clients fidélisés ;

  • Distribuer les flyers ;

  • Panneaux publicitaires d’autoroute.

Les clients fidélisés sont des clients qui ont déjà effectué un ou plusieurs achats, et dont vous allez essayer d’améliorer l’expérience utilisateur pour qu’ils vous recommandent à leur entourage. Et si vous avez une entreprise locale, la réalisation et la distribution de dépliants, carte de visite, flyers, etc. Est parmi les meilleures façons de prospecter des clients. Si par exemple, vous venez d’ouvrir un nouveau supermarché ; vous pouvez viser les arrêts de bus, les jardins publics, et lieus de loisirs gratuits pour distribuer vos flyers et parler de ce que vous allez apporter de nouveau. Enfin, les panneaux d’affichage d’autoroute sont toujours un moyen efficace pour faire passer le message.

Établir sa stratégie afin de prospecter les clients à l’ère digitale

En utilisant Internet, vous pouvez trouver un très grand nombre de prospects avec des moyens, généralement, gratuit ou relativement peux coûteux par rapport au profit qu’ils peuvent générer :

  • Utiliser un site web ou blog ;

  • Avoir une newsletter ;

  • Atteindre ses prospects par les réseaux sociaux.

Peut-être que, c’est le moyen le plus cher sur cette liste, mais si vous n’avez pas encore de site web pour votre entreprise, il est vraiment temps de le créer, car il vous donnera un avantage concurrentiel énorme par rapport aux entreprises qui n’ont pas de présence en ligne, votre site doit avoir un bon référencement SEO pour apparaître sur la première page des résultats Google, joindre des liens vers votre site web sur vos pages et profils sur les différents réseaux sociaux, et faites-vous de la publicité ciblée payante pour que ça atteigne votre population de choix. Ayez une interface utilisateur facile à utiliser, et un service de chat rapide pour répondre immédiatement aux questions des prospects et lancer des commandes en ligne. Offrez à vos visiteurs une souscription gratuite à votre newsletter va vous permettre d’enrichir votre liste d’e-mails de prospects que vous allez contacter régulièrement pour leur présenter les nouvelles promotions, pour rester en tête de liste s’ils considèrent acheter un produit de votre catégorie de business.