Comment trouver des clients quand on travail en freelance ?

Travailler en freelance ou travailler à son compte est la tendance de la dernière décennie : beaucoup de personnes aspirent à travailler en tant qu’indépendant. Etre autonome, flexible dans les horaires, choisir ses missions et surtout ses clients. Autant de points non-négligeables. Encore faut-il savoir trouver ses clients ! Pour cela, pas de problèmes, dans notre article, nous vous livrons nos méthodes testées et approuvées pour trouver des clients quand on travaille en freelance.

Des clients en freelance : il faut chercher pour trouver !

Avoir une liberté de travail, c’est bien, mais ce n’est pas tout. En tant que travailleur en freelance, vous devez pouvoir vous projeter dans l’avenir pour visualiser le développement que vous souhaitez pour votre entreprise. Ceci dit, le développement et son maintien ne s’accomplira que si vous avez des clients en nombre suffisant. Pour cela, vous devez rester en alerte et être en permanence en recherche de nouveaux clients. He oui, il vaut mieux en avoir en trop que pas assez ! Avoir une charge de travail supplémentaire, c’est avant tout avoir du travail et c’est ce qui va vous permettre de conserver une certaine stabilité financière.

Freelance : trouver des clients et développer son affaire

En effet, il n’y a qu’un seul moyen de garder votre entreprise active, c’est de décrocher de nouveaux contrats. Plus vous cherchez de clients, et plus vous développerez votre sens du client idéal. Vous apprendrez à mieux gérer la perte d’un client et pourrez donner à votre entreprise des bases solides qui serviront sur le long terme. Trouver de nouveaux clients vous permettra de diversifier vos missions et votre activité, cela vous ouvrira de nouvelles opportunités et vous entraînera dans une dynamique plus productive avec une énergie positive.

Stratégies à adopter pour se trouver des clients en freelance

Trouvez de nouveaux clients n’est jamais facile en freelance, surtout si vous venez de débuter. Savoir adopter la bonne attitude peut être décisif pour vos futurs contrats. En tant que freelancer, vous devez savoir que ça ne sert à rien d’attendre que les clients viennent à vous, c’est à vous d’aller les chercher ! Bien sûr, il n’est pas question de ramener un client par le col de la chemise et lui forcer la main pour qu’il vous engage. Non, il faut rester très professionnel et agir intelligemment, avec subtilité. Vous trouverez assurément des clients en suivant ces stratégies :

  • Postuler pour des projets sur des sites de freelance ;
  • Pratiquer sur un produit existant ;
  • Créer des contenus adaptés à votre activité ;
  • Se proposer pour une prestation gratuite ;
  • Créer un contact avec les autres freelancers ;
  • Utiliser votre entourage pour vous faire connaître ;
  • Adopter une démarche « outbound ».

Lorsque vous débutez, ne crachez pas sur ce qu’on vous propose et acceptez un maximum de missions : tout est bon à prendre pour vous faire gagner en expérience. Vous pouvez décrocher des clients en proposant des petits tarifs. Mettez vos compétences en avant en développant un produit déjà existant sur le marché, cela mettra l’accent sur votre savoir-faire et votre potentiel d’adaptation. Mettez en pratique ce pourquoi vous voulez être engagé et créez des contenus attractifs, le but étant de vous faire connaître dans votre domaine. Pensez à travailler gratuitement pour une 1 ère fois en indiquant le tarif normal et en définissant de quelle manière vous souhaitez être recommandé à d’autres entreprises. Bien qu’il y ait une grande concurrence parmi les freelancers, vous devez avoir l’esprit large : rivalité rime avec communauté. Vous apprendrez beaucoup de vos paires et pourrez récupérer des contacts, et même des clients. Répandez parmi vos connaissances que vous êtes freelancer, et précisez ce que vous faites et les coordonnées sur lesquelles vous êtes joignable.

Structurer sa démarche avec le marketing outbound

Opposé à l’inbound, qui veut attirer les clients pour les faire venir, l’outbound consiste à rentrer en contact avec des prospects (potentiels nouveaux clients) via divers canaux. C’est à vous d’aller vers les clients, et ce, en envoyant des messages pour faire la promotion de vos services/produits. Bien que controversée, cette méthode reste une valeur sûre et semble regagner du terrain sur le podium du marketing relationnel client.