La stratégie de négociation, c’est plusieurs actions et moyens que vous pouvez utiliser pour finaliser un marché, dans le cas où l’un des adversaires ne soit pas d’accord sur les conditions du marché, ce qui favorisera une coopération durable entre vous deux.
La stratégie dont vous pouvez mener votre négociation dans un marché diffère pour chaque situation, pour cela avant d’entamer n’importe quelle opération commerciale veillez à requérir un maximum d’informations sur votre potentiel adversaire, cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance et de choisir la stratégie adéquate. On a mis à votre disposition les différentes stratégies de négociation.
5 stratégies clé pour bien négocier
Que vous soyez un chef d’entreprise ou un commerçant, pour bien mener votre marché, choisir une stratégie de négociation vous aidera à avoir une bonne coopération avec vos interlocuteurs.
La stratégie de la compétition, vous allez aboutir à un côté gagnant et un autre côté perdant, pour cela le négociateur va utiliser tous les moyens dont il dispose pour arriver à ses fins comme la manipulation, la contrainte, la pression… Tout cela dans le but de déstabiliser son adversaire, mais cette stratégie est rarement envisagée puisqu’elle détériore les relations.
La stratégie du gagnant-gagnant, qui est considéré comme la stratégie la plus performante puisqu’elle permet d’avoir de bonnes relations professionnelles sur un long terme, mais elle s’utilise sous certaines conditions :
- éviter les conflits ;
- l’indulgence dans vos relations ;
- coopérer avec votre adversaire ;
- la transparence.
La stratégie de la demande, consiste dans sa base de vouloir des concessions par apport a sa position de force, et cela, dans l’intérêt de son adversaire, cette stratégie permet d’avoir une coopération à long terme pour les partenaires.
La stratégie du marchandage, elle consiste à avoir moins de pertes potentielles dans une négociation lorsqu’on se retrouve dans une position moins intéressante que son adversaire.
Comment conclure une vente intelligemment ?
Habituellement, une approche des deux parties suffit pour conclure un marché, quand il y a une limitation des enjeux les deux partenaires change de tactique aussi souvent que possible jusqu’à l’obtention d’un marché satisfaisant, mais dans le cas où il y a beaucoup de conditions, les deux partenaires cherchent la meilleure stratégie à opter afin d’obtenir un meilleur résultat.
Pour cela, vous pouvez opter la tentative de la contrainte, qui veut dire que dans n’importe quelle négociation d’achats vous allez mettre de la pression sur votre partenaire d’affaire afin d’accepter toutes vos conditions, par exemple, si le vendeur d’un produit vous propose un prix, maintenez-vous au prix qui vous arrange sans aucune concession même s’il insiste soyez toujours ferme sur le prix.
Et, si les tentatives initiales de votre vendeur sont vouées à l’échec et qu’il maintient toujours son prix, ou si vous voyez que votre prix ne l’arrange pas toujours même après plusieurs tentatives, vous pouvez essayer une autre approche celle de la collaboration, pour cela, arrangez-vous avec votre fournisseur sur le prix qui arrangera les deux parties comme baisser le prix ou de choisir des modalités de payements faciles, par exemple, ou de faire un petit arrangement des deux parties pour l’obtention d’un accord final.
Dans certaines collaborations, vous pouvez commencer votre marché directement avec de la collaboration pour gagner du temps ou si vous voyez que vous avez une grande marge de bénéfice, par contre dans le cas où les deux tentatives se sont toujours vouées à l’échec et que votre fournisseur ne vous laisse pas d’autre choix que d’accepter et que vous êtes vraiment dans l’obligation de céder, alors vous n’aurez qu’à finaliser votre marché, car la capitulation est la dernière solution qui s’offre à vous.
Si vous avez essayé les trois tentatives avec votre fournisseur, cela ne veut pas dire que vous avez échoué, bien au contraire, c’est une preuve que vous avez mis toutes les cartes en votre possession et que vous avez poussé le marché a bout pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.