Bien loin du simple carnet d’adresses, une base de données clients tient à ce jour un rôle très important dans la mise en place et la réussite d’une stratégie marketing efficace. D’une utilité qui n’est désormais plus à prouver, elle devient nécessaire dans toutes les entreprises, car elle leur permet d’optimiser leurs stratégies commerciales tout en améliorant la satisfaction des clients. Que représente alors une base de données ? Quels sont son rôle et son importance dans la société de travail ? Nous répondons à vos interrogations.
Qu’est-ce que la base de données clients ?
Une base de données clients de qualité désigne un ensemble de données organisées et structurées relatives aux clients de l’entreprise. Elle doit être facile d’accès avec des mises à jour régulières automatiques ou manuelles. Elle rassemble des données incontournables d’ordre socio-démographique et psycho-comportemental :
- Age ;
- Date de naissance ;
- Résidence ;
- Coordonnées ;
- Niveau de revenus ;
- Centres d’intérêt ;
- Médias utilisés ;
- Niveau de satisfaction.
Elle peut également comprendre des informations d’ordre capital portant sur l’historique des achats et éventuellement des sites que le client estime le plus attrayant. Elle permet donc de cibler plus facilement les offres et de les personnaliser en fonction du profil du client. En rassemblant toutes les informations au même endroit (sur le même logiciel ou serveur), cela vous aide à mettre de l’ordre dans votre organisation. Vous pourrez de cette manière analyser le comportement des clients pour vous adapter à leurs envies et besoins et aller le plus loin possible dans le développement de vos affaires.
Pourquoi utiliser une base de données clients ?
L’objectif de la base de données clients est de vous projeter à la place du client pour mieux le cerner, de générer des perspectives réalisables, de faciliter la relation avec vos clients et de conclure des transactions. En vous basant sur leurs besoins pour cibler et augmenter vos ventes, vous arriverez à les contenter sur ce qu’ils attendent de vous et surtout à les fidéliser à votre entreprise. Vous aurez de surcroît gagné en satisfaction de clientèle. La base de données clients vous permettra d’obtenir l’information d’une manière plus rapide et plus efficace, d’où la génération d’un meilleur service clientèle.
Comment construire et gérer une base de données clients ?
Comprendre votre clientèle requiert une analyse poussée et engagée des informations importantes. Aussi, vous n’avez pas besoin de tout demander et de tout savoir du premier coup : vous pouvez utiliser des questionnaires de satisfaction ou encore adopter la technique du « profilage progressif » et recueillir des informations au fur et à mesure. Une fois que vous commencez à recueillir des informations, vous devez pouvoir les stocker. Vous pouvez par exemple, commencer par un stockage de débutant en remplissant manuellement des tableurs type Excel. Quand votre entreprise prendra de l’ampleur (ou en vue d’une modernisation de vos techniques de travail), il vous sera indispensable et indiscutable d’avoir recours à des logiciels plus spécifiques et beaucoup plus performants et ce, dans le but de pouvoir suivre et gérer au mieux toutes les données collectées. Faites toujours en sorte de privilégier des programmes numériques pour enrichir votre base de données clients. Des programmes numériques seront d’autant plus utiles, car ils pourront archiver les préférences des clients sur les sites les plus visités. L’exploitation efficace de votre base de données vous conférera le pouvoir judicieux de la promotion personnalisée et de la proposition de services adaptés sur-mesure, donc automatiquement plaisants. Pour conserver ces apports et les renforcer, vous devez alimenter et enrichir votre base de données clients afin de la maintenir à jour et de toujours évoluer vers le meilleur.
Quelles sont les étapes pour créer votre base données clients ?
Il vous faut suivre des étapes pour aboutir à une base de données efficace qui soit en accord avec toutes les réglementations en vigueur. Vous devez avant tout vous munir d’un outil de gestion de la relation client (CRM) pour récupérer toutes les données et les maintenir à jour. Vous pouvez ensuite proposer à vos internautes de s’abonner à vos différents contenus et créer des dispositifs de collecte (réseaux sociaux, pop-ups, landing page…) puis proposer à l’internaute de se créer un compte client. Le tout doit se faire avec le consentement du client / internaute.