Lorsqu’un employeur vous fait une offre d’emploi, il vous présente généralement un ensemble de rémunérations et d’avantages sociaux, verbalement ou par écrit, avec une proposition de salaire. Si vous estimez que le salaire ne correspond pas à votre formation, à votre niveau de carrière, à vos compétences et à votre expérience, vous pouvez choisir de négocier votre salaire. Vous pouvez également suggérer une autre forme de rémunération, comme des actions ou des options d’achat d’actions, ou des avantages supplémentaires comme des jours de vacances supplémentaires.
Savoir comment négocier des offres salariales est une compétence précieuse qui peut vous aider à vous assurer que vous êtes rémunéré équitablement pour le travail que vous faites. Cependant, comme toute compétence, il faut se préparer et s’entraîner pour bien faire. Cet article est là pour ça !
Pourquoi vous devriez négocier votre salaire
La rémunération de vos efforts est primordiale pour vous lorsque vous passez un entretien pour un nouvel emploi, et elle l’est également pour votre employeur potentiel. La négociation du salaire est une danse délicate. Vous voulez obtenir le maximum, mais vous ne voulez pas vous mettre hors course.
L’idée de négocier une offre d’emploi et de discuter de votre salaire peut vous sembler intimidante et inconfortable, et vous n’êtes pas le seul. Dans une récente enquête, plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées déclarent ne jamais, ou rarement, négocier leur salaire. Pourtant, ne pas discuter de votre salaire et de vos avantages peut avoir un impact négatif sur votre potentiel de gain tout au long de votre vie.
Vous serez peut-être rassuré de savoir qu’en termes de négociation salariale, les employeurs s’attendent à ce que les candidats négocient. Si l’idée d’une telle conversation peut vous paraître stressante, sachez que les négociations sont fréquentes et que, lorsqu’elles sont bien menées, elles peuvent mettre votre potentiel de gain à vie sur la bonne trajectoire.
Quand négocier votre salaire ?
En général, il est préférable de négocier votre salaire après avoir reçu une offre plutôt que pendant les premières étapes du processus d’entretien. Vous avez plus de poids après avoir prouvé que vous êtes le meilleur candidat pour le poste et que vous comprenez parfaitement les attentes de l’employeur. Négocier trop tôt peut également nuire à vos chances d’obtenir une offre d’emploi.
Il est aussi important de ne contrer l’offre qu’une ou deux fois tout au plus. Vous devriez également éviter de revenir sur une offre de rémunération sur laquelle vous vous êtes déjà mis d’accord. Vous montrerez ainsi que vous respectez le temps de l’employeur et que vous avez des limites quant à ce que vous accepterez et refuserez.
Si votre offre initiale vous est présentée au téléphone, vous pouvez demander un peu de temps pour traiter l’information. Si nécessaire, faites savoir à l’employeur que vous appréciez son offre et que vous êtes enthousiaste à l’idée de cette opportunité.
Ensuite, demandez-lui si vous pouvez prendre le temps de l’examiner et de lui donner une réponse dans un délai déterminé – idéalement pas plus de 48 heures. Si vous décidez de négocier, il est préférable de le faire par téléphone afin de limiter les risques de mauvaise communication.
Quelques conseils pour bien négocier votre salaire
Alors comment faire pour négocier un salaire qui reflète ce que vous valez ? Suivez ces conseils pour vous préparer avant de négocier un salaire lors d’une offre d’emploi :
- se munir de quelques données sur le marché concernant les salaires moyens pour votre poste, en gardant à l’esprit que certaines régions du pays paient plus que d’autres ;
- tenir compte de son niveau d’expérience et des attributs uniques apportés à la table, vous pourriez même obtenir un salaire encore plus élevé que la moyenne du marché ;
- prévoir une somme d’argent légèrement supérieure au montant souhaité, de sorte à être quand même satisfait du résultat si l’offre est inférieure à votre demande.