Les campagnes de communication marketing sont des actions et des activités visant à promouvoir un produit, une entreprise ou un service spécifique, en diffusant un message spécifique par le biais de divers médias de promotion, tels que la télévision, la presse écrite, internet, etc. Elles sont conçues étape par étape, à l’avance et de manière planifiée, pendant une période donnée.
Il ne s’agit pas seulement de publicité, mais aussi d’expositions, de méthodes de bouche-à-oreille et d’autres techniques pour faire connaître le produit ou le service.
Campagne de communication : structurer un plan de communication
Le plan de communication détaillera :
- qui sont vos différents publics ;
- comment vous allez atteindre ces publics et les détails de votre message ;
- votre logistique, vos budgets et vos délais, y compris la date de lancement de la campagne ;
- les moyens de contrôler et de saisir les données, afin de pouvoir évaluer le succès de votre campagne.
Il est essentiel que toute campagne numérique soit soigneusement intégrée à l’ensemble de votre campagne et de vos plans de communication et qu’elle relie vos campagnes en ligne et hors ligne.
Pourquoi une campagne de communication marketing ?
Dans le secteur concurrentiel d’aujourd’hui, les clients disposent de nombreuses possibilités d’achat, avec des centaines d’entreprises présentes. Par conséquent, toute entreprise peut se perdre dans l’essaim et passer inaperçue. Pour éviter cela, les entreprises déploient des efforts de marketing, afin d’établir leur position sur le marché et de rester dans l’esprit des clients. Cela les aide également à rester compétitives par rapport aux autres.
Les communications marketing intégrées utilisent avec succès tous les canaux médiatiques pour accroître la portée de la marque par la publicité.
Identifier les différents publics et cibles
Qui cherchez-vous à cibler ? La connaissance du récepteur vous amène à structurer votre communication, de sorte qu’elle soit pertinente.
Il existe plusieurs façons de réfléchir à votre public et aux meilleurs moyens de l’atteindre. Tout d’abord, vous devez décider sur quel groupe vous allez concentrer vos efforts. Plusieurs qualités peuvent être utilisées pour catégoriser les gens :
- la démographie ;
- la géographie ;
- l’emploi ;
- la santé ;
- le comportement ;
- les attitudes.
Développer des messages de campagne efficaces
Lorsque vous créez votre message, tenez compte du contenu, de l’ambiance, du langage et de la conception.
Contenu
Les professionnels de la communication ont constaté que les spots télévisés montrant des apprentis adultes fiers, pleins de dynamisme et qui ont réussi, ont incité de nouveaux participants à se joindre aux cours de littérature lors d’une campagne nationale de littérature pour adultes dans les années 1980.
Vous devez créer votre message en tenant compte de votre public cible ; la préparation de la substance de votre message est essentielle à son efficacité.
Ambiance
Réfléchissez aux sentiments que vous souhaitez susciter. Le ton de votre message aura un impact important sur la façon dont les gens y réagiront. Les gens n’y prêteront pas attention, si l’humeur est trop sévère – trop négative, trop effrayante, ou si vous tentez de faire culpabiliser votre public. Maintenir un ton joyeux touchera généralement plus d’individus que d’instiller des émotions négatives, telles que la peur ou la colère.
Langue
Il faut tenir compte ici de deux dimensions du langage. La première est la langue que parle votre public cible – anglais, espagnol, coréen ou arabe. L’autre facteur est votre style linguistique – formel ou décontracté, simple ou compliqué, faisant référence à des personnes et des concepts connus ou obscurs.
Vous pouvez tenir compte de la langue parlée par les gens, en assurant la traduction des communications orales ou radiodiffusées.
Le sujet de l’acquisition d’une deuxième langue est plus difficile. Si votre message est trop décontracté, votre public peut croire que vous essayez malhonnêtement d’établir un lien avec lui, en vous exprimant d’une manière qui ne vous ressemble pas. Si votre message a un caractère excessivement protocolaire, votre audience peut considérer que vous ne vous y référez pas du tout.