La segmentation clients consiste à subdiviser une population donnée en différentes parties bien définies selon des critères précis, pour trouver le segment à viser pour marchander son produit de la manière la plus efficace. Que ce soit pour un nouveau business qui veut faire l’analyse des opportunités, ou une ancienne entreprise qui souhaite présenter un nouveau produit ou service ou même revoir ses plans d’action préexistants pour améliorer les ventes. La segmentation client viendra rendre plus intelligente la lecture des données statistiques, et optimiser par conséquent ses stratégies de production et de marketing selon les attentes et les besoins des différents groupes visés de la population.
Les buts de la segmentation clients
La segmentation est un outil qui aide les marketeurs à mieux focaliser les ressources pour atteindre un groupe de clients à caractéristiques communes, en trouvant et organisant les données sur les clients potentiels pour guider leurs stratégies d’entreprise et garantir que le client est visé de la meilleure façon sans gaspiller les ressources déjà limitées. Elle sert plus précisément à :
- Déterminer les besoins du marché ;
- Élaborer sa stratégie marketing selon la population-cible ;
- Offrir une meilleure qualité de service aux clients ;
- Aider à la fixation des prix.
Après avoir fait la segmentation et déterminé les caractéristiques du groupe à cibler et ses besoins, il sera plus facile de concevoir le produit convenablement au prix le plus attractif possible, de façon à attirer spécifiquement le segment ciblé de clients. Cela permet donc de fixer un budget approximatif qui reste ouvert à des futurs ajustements avec l’expérience du produit sur le marché. Tout cela est dans le but ultime de mieux servir et mieux vendre.
Les différents types de la segmentation clients
Il existe une multitude de modèles conçus spécialement pour faire la segmentation d’une population. Il est à noter qu’après-avoir créé les premiers segments, on peut encore subdiviser ces derniers en sous-segments et ainsi de suite. On peut citer quelques types de segmentation :
- Segmentation basée sur les besoins ;
- Segmentation démographique ;
- Segmentation géographique ;
- Segmentation psychographique ;
- Segmentation technologique.
La segmentation basée sur les besoins va subdiviser la population selon leurs besoins et centres d’intérêts. Par exemple, une chaîne de supermarché, on va essayer de trouver là où il manque énormément de centres de shopping et de malls. La segmentation démographique se fait en divisant la population selon l’âge, le sexe, le niveau socio-économique, et le statut marital. La segmentation géographique est basée sur la division de la population selon le pays, la région, la ville. La segmentation technologique se fait selon l’utilisation de smartphone, ordinateur ou bien application, ou logiciel, par exemple, si une entreprise souhaite fournir un programme informatique de gestion, elle peut segmenter la population en utilisateurs de PC et smartphone, et peut même aller jusqu’à segmenter les utilisateurs smartphone en utilisateurs Android ou iOS.
Les étapes de la segmentation clients
On peut faire la segmentation des clients en suivant 4 simple étapes :
- Déterminer les but de votre segmentation clients ;
- Segmenter les clients en groupes ;
- Viser et atteindre les segments clients cible ;
- Analyser vos segments pour réviser la stratégie de production et marketing.
Pour déterminer les buts de votre segmentation, vous devez vous poser les bonnes questions, car les buts de la segmentation pour chaque type d’entreprise sont différents, et ça peut différer selon le type de produit, de votre budget, ou selon la taille de votre entreprise et vos capacités de production. L’étape suivante se fera en suivant les critères déterminés par les modèles de segmentation choisis, si vous voulez, par exemple, vendre des jet-ski, vous allez devoir suivre en premier lieu le modèle géographique pour segmenter la population et viser surtout les habitants du littoral, car ils sont les plus susceptibles d’utiliser ces véhicules nautiques. Une fois la segmentation faite, vous pouvez procéder à informer vos différents départements pour créer un plan de marketing stratégique et de vente en étant tous sur la même longueur d’onde. Enfin, la dernière étape, est à réitérer jusqu’à obtenir les résultats voulus, en recevant les feed-backs des consommateurs et les comptes-rendus des résultats de la stratégie actuelle, l’équipe réétudie et ajuste son plan stratégique selon les mises à jour de l’avancement des choses.