Quand on a une entreprise, on a qu’une seule envie, c’est de la voir prospérer et être rentable, mais qui dit rentabilité dit chiffre d’affaires et qui dit chiffre d’affaires dit clientèle et c’est souvent là qu’est toute la difficulté de l’entrepreneuriat, vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde ou proposer un service irréprochable, si vous n’arrivez pas à le faire connaître auprès des gens vous n’aurez certainement pas assez de clients. Quelles sont les méthodes pour ramener toujours plus de clients vers vous ? Nous allons le découvrir dans cet article.
Pourquoi vouloir trouver des clients ?
Que vous ayez une entreprise toute jeune avec quelques clients, ou une grande multinationale avec déjà une clientèle importante, il est primordial de ne jamais se reposer sur ses lauriers et de toujours chercher à trouver de nouveaux clients, et cela, pour plusieurs raisons. Premièrement, il faut savoir que de nos jours, le marché change très vite et n’attend personne, les besoins des clients évoluent énormément et vous pourriez vite vous retrouver complétement à côté de la plaque ! Trouver de nouveaux clients vous permettra donc d’évoluer et d’être toujours au diapason avec leurs attentes. Deuxièmement, la prospection vous donnera non-seulement l’image d’une entreprise jeune et dynamique auprès de vos potentiels clients, mais participera également à la motivation de vos commerciaux qui seront forcément plus efficaces et cela aura un impact certain sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Pour finir, la recherche perpétuelle de nouveaux clients vous permettra de ne pas perdre des parts de marché au profit de vos concurrents, en effet, en prospectant, vous garderez toujours un œil sur leurs nouvelles offres de produits ou de services.
Comment trouver des clients ?
Il y a plusieurs façons d’agrandir son réseau clientèle, mais avant de vous lancer les yeux fermés sur une grosse campagne marketing, il faut avant tout commencer par cerner le client potentiel qui pourrait être intéressé par vos offres, mieux vous le connaîtrez, plus il sera facile de faire les bons choix en termes de communication et de publicité. À notre époque, pour être sûre de se faire connaître, il vaut mieux passer par plusieurs canaux différents, et pour ce faire, voici quelques conseils :
- Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux ;
- Concevez un site internet fluide, moderne et efficace ;
- Faîtes de la prospection téléphonique ;
- Améliorez votre référencement sur Google ;
- Faites appel à des influenceurs ;
- Utilisez les outils traditionnels (TV, Radio, etc…) intelligemment.
L’autre habitude que nous avons tous pris en ce moment, c’est de toujours chercher les avis des consommateurs avant l’achat d’un produit, il ne faut donc pas négliger le côté relationnel ou le service après-vente sous peine d’y gagner une mauvaise réputation qui ferait fuir tous les clients potentiels, pour ce faire, le client doit toujours être au centre de toutes les décisions finales, vous pourriez par exemple faire tester votre produit auprès d’un panel, mettre en place un système de parrainage, mettre en avant les retours des clients satisfaits sur vos réseaux sociaux/site Internet, ou encore prendre compte de leurs critiques et les intégrer au processus de recherche et développement. Quelque soit votre projet, il est peu probable que vous arriviez à le finir seul, c’est pour cela qu’il est indispensable de former de bons commerciaux pour aller au contact des prospects ou de faire appel à des influenceurs et des experts pour vous donner un petit coup de boost.
Les pièges à éviter pour trouver des clients
Maintenant que vous avez quelques pistes sur ce qu’il faut faire pour trouver des clients, nous allons voir au contraire ce qu’il ne faut absolument pas faire :
- Se mettre au centre du business ;
- Avoir une stratégie fixe et non-adaptée ;
- Avoir une cible trop large ;
- Avoir une cible de niche ;
- Ne pas être régulier sur les réseaux sociaux ;
- Ne pas faire preuve d’originalité et d’imagination.
Il faut toujours mettre le client au centre de tout, c’est à lui que vous devez toujours vous adresser et ce sont ses besoins que vous devez essayer de combler, votre stratégie doit être flexible et évoluer sans cesse selon votre environnement afin d’agrandir toujours plus votre réseau, enfin, il ne faut surtout pas négliger vos clients déjà acquis et essayer de les fidéliser le maximum.